Samuel Debout

Soundlife Production est une société Montpellieraine spécialisée entre autres dans le son. J’exerce en tant qu’indépendant depuis près d’une dizaine d’années. Passionné de musique puis de son en général, j’aime travailler avec d’autres artistes pour agrémenter les projets de ma vision et de mon investissement. Je m’entoure souvent de stagiaires pour transmettre cette expérience que j’ai acquise. J’ai eu l’opportunité de travailler durant ces années sur des projets avec des marques telles que : Electronic Arts, Reebok, Adidas, Asics, Ricoh Pentax, Calvin Klein …

Du terrain à la formation 

Formateur à de nombreuses reprises et dans plusieurs établissements, j’apprécie mettre en place un enseignement basé sur une théorie très rapidement mise en pratique pour comprendre certaines réalités que l’apprentissage théorique simple ne met pas en avant. Pendant mes formations nous travaillons avec des techniciens des autres secteurs de l’audiovisuel pour comprendre les différents métiers autour de nous, leurs contraintes et de mettre en place un bon workflow pour faire de belles réalisations tout en étant efficace.

Sound Design ou Design sonore

Le Sound Design est au son ce que les effets spéciaux sont à l’image, il est omniprésent dans notre vie de tous les jours, on le retrouve bien évidemment dans tout ce qui est audiovisuel mais aussi dans le clignotant de notre voiture le bip de notre micro-ondes un autre sonnerie de téléphone.

Il est créé pour nous faire ressentir des émotions qu’il soit façonné à partir de sons totalement numériques ou d’enregistrements réalisés au préalable.

Le Sound Design peut être musicale ou non.

Création numérique et enregistrement studio

Pour créer du SD, j’utilise plusieurs techniques suivant l’effet voulu. Il m’est possible de façonner un son en enregistrant des bruitages, des voix ou des instruments, de les mélanger en travaillant en couches (ou layering). Il est primordial que la synchronisation son/image soit parfaite pour que l’effet produit soit crédible. J’utilise aussi la synthèse. Certains synthétiseurs sont paramétrables à l’infini et donne une réelle satisfaction sur la création originale de sons.

Etant utilisateur de Cubase, je travaille exclusivement sur des VST.

“Un son bien réalisé est un son que l’on n’entend pas mais qu’on ressent”

Réalisation sur mesure

Depuis des années nous travaillons avec des artistes, des groupes, des réalisateurs, des metteurs en scène, des chorégraphes et nous avons comme priorité de respecter les particularités artistiques qui fondent nos clients.

Nous composons dans de nombreux styles à l’aide d’instruments réels et logiciels pour avoir une diversité de sons presque infinie.

Notre méthode de travail permet au son de s’exprimer pleinement tout en nourrissant la narration de l’image.

Studio / Home Studio

Nous travaillons principalement en home studio, ce qui permet aux musiciens, chanteurs, ou acteurs d’être dans un cadre où ils peuvent s’épanouir sans la mauvaise pression que peut parfois avoir le studio et donc nous pouvons chercher à avoir la “prise parfaite” en alliant travail structuré et professionnel, et bonne ambiance.

Nous travaillons en partenariat avec Studio Vox, qui est un studio d’enregistrement de Montpellier. Plusieurs projets ont été réalisés là-bas comme des albums, mixages de films, résidences et clips de musique.

Événementiel

Concerts, spectacles, discours, résidences … nous enregistrons en multipistes les évènements pour avoir la liberté de les mixer en studio par la suite.

  • Championnat du monde de géant (Val d’Isère)
  • Festikite
  • Spectacles de danse
  • Concerts (Rockstore et salles privées)
  • Conventions (Mangame Show, Montpellier Esport)

Tournage

Formé sur le terrain et grâce à de nombreuses rencontres, j’ai réalisé il y a des années l’importance d’une vraie bonne prise son sur les tournages et que tout n’est pas rattrapable en post-production … La prise son sur les tournages de fiction ou publicité est déjà “artistique” : il y a déjà une vision sur la post production et sur le produit final. 

Nous pouvons intervenir en petite équipe ou équipe complète pour des projets importants.

Nous utilisons des Softwares et Hardwares des marques les meilleures et plus connues du marché : Slate Digital, Boom Library, Steinberg, Neumann, Genelec, Motu … 

Mixage musique

Le mixeur est le membre caché d’un groupe, il faut le choisir scrupuleusement en fonction du style de résultat voulu. Il y a tellement de possibilités de choix lors du mixage que chaque ingénieur du son va avoir ses propres réglages, plug-ins et techniques.

Mixage fiction

Lorsque nous arrivons à cette partie de la post-production, le montage son et la composition sont terminés. Il faut maintenant accorder tous nos groupes (Stems) pour que les souhaits du réalisateur soient respectés. Nous prenons ici en compte la diffusion pour respecter les normes en vigueur (TV, internet, radio).

Dernière production

Un traitement qui respecte le son

Quand nous parlons de mixage, nous parlons d’embellissement et non de rattrapage ou de correction à outrance. Le but est de garder le son de l’instrument, de la voix pour utiliser au maximum le potentiel artistique enregistré. 

Je travaille énormément avec la suite Slate Digital qui met à disposition des émulations d’une excellente qualité et qui est utilisée par certains des meilleurs ingénieurs du son du marché.  Nous ne parlons pas encore de volume, nous nous attardons sur l’équilibre, le nettoyage et l’impact que peut avoir la musique sur l’auditeur. 

EBU R 128

Cette norme a été inventée pour une raison simple, compenser les grands changements de niveaux entre les différents programmes (publicité et film sur la télévision par exemple). Créée en 2010 et modifiée plusieurs fois, cette recommandation oblige les diffuseurs à respecter des normes de Loudness et plus de Peaks. Le Loudness est le niveau perçu par l’auditeur ce qui est bien différent des peaks en DbFs qui sont purement numériques, ça permet aux mixes d’avoir plus de dynamique et donne plus de libertés aux mixeurs quant aux choix artistiques.

Les diffuseurs internet (YouTube, Spotify, Netflix) ont aussi mis en place des dérivés de cette recommandation, nous respectons ces normes sur nos projets et nous pouvons aussi travailler directement sur un master pour le décliner suivant les plateformes.

Coming Soon

Formation
0%